Sylvie Gonnord a créé la Méthode Harmonie du Corps en Mouvement, méthode pédagogique d'expression corporelle spécifique. L'enseignement de cette méthode se déroule à Paris.
Trouver l'harmonie du corps en mouvement en comprenant son fonctionnement permet de développer la conscience du mouvement pour laisser jaillir l'énergie et la créativité.

Bien que passionnée depuis sa tendre enfance par la danse. S. Gonnord a commencé par des Etudes traditionnelles (Doctorat en Sciences Pharmaceutiques et Biologiques); dès l'âge de 4 ans je dansais, pour canaliser une joie de vivre et une énergie débordante au son des concertos pour piano et orchestre et des voix célèbres de la Callas et Monserrat Caballé que ma mère, mélomane, écoutait.

Un Parcours Professionnel Atypique

Doctorat en Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
Ecole de Piano - Création Méthode Harmonie du Corps en Mouvement

Mon parcours a débuté par des Etudes supérieures : un Bac scientifique + 10 ans dont un doctorat en Sciences Pharmaceutiques et Biologiques mené de front avec l’internat à l’ Assistance publique des Hôpitaux de Paris, et la recherche à l’INSERM.

Durant cette période, je me suis tout particulièrement intéressée à la physiologie, à l'anatomie et au fonctionnement du corps humain, acquérant ainsi des connaissances qui se révéleront précieuses ultérieurement lors de mes recherches sur les techniques d'éducation somatique en danse.

Création d'une Ecole de piano en île de france à Rueil Malmaison

Fais de ta vie un rêve. Fais de ton rêve une réalité ( Antoine de St Exupéry) 

Parallèlement à ma scolarité, les études musicales me permettaient d'exprimer la richesse intérieure propre à l'adolescence et les émotions qui m'habitaient dans la musique.

C'est ainsi qu'à l’issue de mon doctorat, je décidais de créer mon école de piano. Pendant plus de 20 ans, j'ai partagé avec mes élèves en cours et lors des auditions la richesse des échanges propres à l'enseignement pédagogique musical.

Passionnée par l'expression artistique musicale, j'approfondissais les différentes techniques pianistiques russe et française, recherche en relation avec le mouvement; la posture d'assise à l'instrument et la respiration revêtaient à mes yeux une importance capitale pour la fluidité du phrasé et l'expression.

C'est à cette occasion que je découvrais la Technique Alexander avec P de Alcantara, étape marquant un tournant dans mon approche du mouvement tant au piano que dans la danse qui doucement s'imposait et devenait de plus en plus présente dans ma vie.

Création de la Méthode Harmonie du Corps en Mouvement

Sentir le Corps en Mouvement, le Corps qui s'Exprime.

Faisant écho au mouvement intérieur pour exprimer les émotions, je ressentais la nécessité d'un travail de recherche, d'étude et d’approfondissement des différentes techniques d'approche du corps humain en mouvement dans sa globalité, ceci sous forme de stages et de formations :

BMC (Body Mind Centering de B. B. Cohen avec R. Bral), Eutonie (de Gerda Alexander) avec J Delage.
Gymnastique holistique de Lily Ehrenfried Barres flexibles de et avec W. Piollet et J. Guiserix
Méthode Mézières en kinésithérapie, Chaînes musculaires et fascias (Busquet, Stuyf-Denys, Rolfing (de Ida Rolf)
Danse harmonique (méthode Irène Popart) avec J Lorca,
Brain Gym de Dennisson - kinésiologie

A cela s’ajoute, en cours open et stages, une pratique journalière intensive du corps et de la danse :

- Pratique du Corps

Hatha yoga, Barre au sol, AFCMD (S de Oliviera), APR (Assouplissement Physiologique Restructurant) de R. Bral, Pilates intégré ( A Carter) Rythmique kinesthésique (A. Andrade)

- Pratique de la Danse

  • Danse Classique et pointes
    N. Noel, W. Byars, T. Sakaï
  • Danse contemporaine et improvisation
    Canal Danse, M. Ohaennessian, Graham (M. Booggart) S. Locatelli, J. Portanguen,
  • Technique Horton (E. Roque)

- Pratique du Sabre Japonais
3 générations d’arts d’arts martiaux (Jujitsu – Judo) dans ma famille m’ont conduite à la découverte du sabre japonais dans des disciplines telles que que le Kinomichi méthode Noro et le Shinkendo.

Ces techniques m'ont permis de développer tout particulièrement la notion de centre et de colonne vertébrale.

De la synhèse de ce travail de recherche sur le mouvement travail de longue haleine et issu d'horizons tout à la fois différents et complémentaires est née la Méthode pédagogique Harmonie du Corps en Mouvement