C'est une recherche sur le mouvement avec pour fil conducteur la marche humaine. La méthode permet une préparation du corps pour le rendre disponible au mouvement dans l'expression et la création artistique. (danse, théâtre, musique, chant)

La méthode se décline en plusieurs cours :

  • Limber-Up : Assouplissement et Mouvement pour l'expression et la création artistique ( théâtre, musique, chant)
  • Barre au Sol Moderne : Préparation du Corps au Mouvement dansé. Harmonie du Corps
  • Cours Atelier de Danse Contemporaine : Comprendre et ressentir pour l'expression (interprétation) et la création (improvisation) Harmonie du Mouvement.
  • Assouplissement pour les Arts martiaux
  • Piano: Comment aborder l'instrument et la partition pour s'exercer efficacement et (re)-trouver le plaisir de jouer du piano.

Une Méthode Pédagogique Atypique

 Compréhension et Préparation du corps au mouvement pour l'expression et la création artistique : musique, danse, théâtre, chant. . .

Harmonie du Corps en Mouvement est une Méthode pédagogique qui s'appuie sur les dernières avancées en neurosciences cognitives
Elle permet de développer la conscience du mouvement dans l'espace et de laisser exprimer la créativité dans l'interprétation et l'improvisation après une préparation du corps rendu disponible au mouvement grâce à un travail proprioceptif révélant  les sensations profondes pour un mouvement conscient pensé.
Les études scientifiques confirment aujourd'hui la plasticité du cerveau pour l'apprentissage et l’importance de la perception pour l'action.La plasticité du cerveau consiste en un remaniement des circuits nerveux, certaines connexions étant renforcées pour la réorganisation du cortex somatosensoriel.

Dans la méthode la démarche est basée sur la compréhension du fonctionnement du corps selon les lois naturelles physiologiques (voies nerveuses, chaînes musculaires, fascias) et la mise en pratique immédiatement pour solliciter la mémoire intellectuelle et la mémoire du corps; on va pouvoir ainsi établir son propre schéma corporel qui nous amènera progressivement vers la maîtrise technique libérant ainsi tout le potentiel créatif.

En alliant le corps et l'esprit pour vivre ses sensations et devenir intuitif créatif, on va trouver une forme de sérénité et de bien être dans le mouvement et pouvoir évoluer.

Le corps entier est engagé dans son "faire" par son "vouloir faire" ou "laisser faire".
Spontanément on va faire du mouvement. C'est bien dans un premier temps mais on va vite se heurter à nos limites : là est le point de départ d'une autre forme de compréhension qui naît avec le travail et la répétition en conscience des enchaînements proposés. C'est à ce moment précis que l’amplitude du mouvement va grandir pour occuper tout l' espace autour de soi : on a laissé faire le mouvement, le corps s’exprime en toute liberté, avec tout son potentiel.

Sentir le Corps en Mouvement, le Corps qui s'exprime

Découvrir son corps par la respiration et le centrage dans ses sensations profondes, le penser comme une unité, un tout harmonieux, établir son schéma corporel tout ceci donne la possibilité de se voir autrement et d'accéder au geste juste, au mouvement vrai... pour une autre danse, pour un texte vivant, une autre musique, différente, enrichie, plus proche de soi... pour exprimer ses émotions... entrer en résonance avec le mouvement . . .La musique sera pleinement présente. . .

La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe (Oscar Wilde)
 

Les Bienfaits de la Méthode

Cette approche différente dans l'apprentissage et l’exécution permet de trouver l'aisance la fluidité, la justesse du geste et la stabilité du corps de manière durable et constante; à l'issue du cours, on ressentira dynamisme et aisance, détente et bien être.

  • Le cours de Limber Up est destiné aux comédiens et acteurs, musiciens et chanteurs amateurs et professionnels, aux étudiants (Fac et classes Prépas).
  • Le cours de Barre au Sol Moderne est ouvert à tous, tous niveaux.
    C'est un éveil au mouvement dansé qui prépare le corps à exprimer sa créativité.
  • Le cours Atelier-Danse Contemporaine requiert la pratique d'une activité d'expression corporelle telle que la danse tous styles confondus classique, moderne ou contemporain.

Des  cours réguliers sont proposés tout au long de l’année ( planning ) : cours collectifs, cours particuliers, cours partagés (2 personnes par cours). . .

Les cours de Barre au Sol Moderne et de Danse Contemporaine se compléteront idéalement lors des stages avec un éveil du corps au mouvement dansé (en barre au sol) qui préparera le corps à exprimer sa créativité lors du cours de Danse Contemporaine (qui suivra).

Des stages de Limber Up sont  organisés pour chaque discipline : pour le théâtre, pour la musique, pour le chant; ils permettront d'aborder et d'approfondir dans la pratique des thèmes propres aux comédiens et acteurs, propres aux musiciens, instrumentistes, propres aux chanteurs.
Les lieux des cours on été choisis pour que l 'on s'y sente bien, en confiance, dans la spontanéité du moment.

La Méthode s'adresse aux adolescents et aux adultes en recherche ou simplement curieux de découvrir une approche différente  dans l’apprentissage et l’exécution artistique qu'elle soit corporelle (danse) musicale (instrument ou de chant) théâtrale ....

Cette méthode est destinée à ceux qui souhaitent sentir le corps en mouvement, le corps qui s'exprime,
à ceux pour qui la danse est plus que des pas, la musique plus que des notes, le théâtre  plus que des mots . . .

 Comme le petit prince de St Exupéry

Fais de ta vie un rêve. Fais de ton rêve une réalité