Le cours de piano est enseigné à Paris par Sylvie Gonnord, créatrice de la méthode Harmonie du Corps en Mouvement.
Cette méthode pédagogique permet de développer la conscience du mouvement dans l'apprentissage et l'expression artistique en danse, théâtre, musique et chant.
Le cours de piano est conçu et adapté pour l'expression musicale à cet instrument, le piano.

Les Bienfaits de la Méthode dans le cours

Harmonie du Corps en Mouvement

Enseignante pendant plus de 20 ans au sein de mon Ecole de Piano à Rueil Malmaison, j'ai pu partager avec mes élèves - en cours et lors des auditions de fin d'année - la richesse des échanges propres à l'enseignement pédagogique musical.
Passionnée par l'expression artistique, j'ai mené dans l'approfondissement des techniques de piano russe et française d'une part, et dans l'étude de la Technique Alexander d'autre part, une recherche en relation avec le mouvement : à l'évidence, la posture d'assise au piano et la respiration revêtaient une importance capitale pour la fluidité du phrasé et l'expression musicale à l'instrument.
De cette recherche et riche de mon expérience, j'ai conçu ce nouveau cours de piano.

L'échauffement au piano ( exercices ciblés, gammes et arpèges...) constituera une préparation physique et mentale pour rendre le pianiste disponible au mouvement dans l'expression musicale en sollicitant la mémoire musculaire et intellectuelle; la respiration accompagnera le phrasé pour lui donner l'élan , le soutenir...
Cette approche différente dans l'apprentissage et l'exécution au piano permet de trouver la fluidité, la justesse du geste; elle amènera progressivement vers la maitrise technique en accédant au geste juste dans l'exécution, au mouvement vrai dans l'interprétation.

Aborder la partition sera ainsi plus aisé et permettra la compréhension des éléments de composition nécessaires à l'interprétation.

A l'issue du cours, on pourra ressentir aisance et bien-être...dans le plaisir de jouer du piano.

Ce cours est destiné à tous ceux pour qui la musique est plus que des notes....une musique différente, enrichie, plus proche de soi.

" La musique met l'âme en relation avec tout ce qui existe" Oscar Wilde

Déroulement du Cours de Piano

Comment aborder l'instrument et la partition
pour s'exercer efficacement et (re)-trouver le plaisir de jouer du piano.

Le cours de piano se déroule en 2 parties, le but étant d'apprendre à s'exercer efficacement en technique pour progresser dans l'interprétation et (re)-trouver le plaisir de jouer du piano.

Dans un premier temps :Comment aborder l'instrument ?
-  par la posture d'assise : c'est savoir gérer le physique face à l'instrument pour permettre à la respiration de se libérer -par l'échauffement au piano :
il consiste en une préparation du physique ( dos, musculature des bras et des mains) et du mental- en étroite relation par le système nerveux de contrôle des muscles; il permettra d'atteindre rapidement la concentration, de développer la coordination et de solliciter la mémoire.
Comment ?  par de petits et simples exercices ciblés sur une difficulté précise ( rythme,symétrie , agilité...) par les gammes et les arpèges tout ceci en relation étroite avec la partition étudiée.
Un court moment sera consacré au solfège - intégré et appliqué au piano - avec la lecture de notes, le travail du rythme et quelques éléments de théorie musicale nécessaires à l'étude de la partition.

Dans un second temps : Comment aborder la partition?
- principalement par la connaissance et la compréhension des éléments de composition indispensables à l'interprétation, à savoir construction du morceau, structure, phrasé...
Ce qui amènera à une pratique tout à la fois libre et respectueuse du morceau étudié.