Le Cours de  Limber Up  animé par Sylvie Gonnord est destiné aux Arts du Spectacle. Le cours de Limber Up est une découverte du corps en mouvement par un travail au sol pour trouver la liberté dans l'expression artistique au théâtre   en musique et chant.

Équilibre entre souplesse (étirements) et tonicité (gainage) du buste et du dos. Coordination- Respiration- Schéma Corporel- Détente musculaire.

Accompagnement dans la préparation aux examens (oral pour les étudiants en Fac et classes Prépas), répétitions, spectacles.

Cours Limber Up

Assouplissement et Mouvement pour l'Expressions Artistique
Théâtre- Musique- Chant

Le Corps en Mouvement pour trouver la liberté dans l'Expression Artistique
( tous niveaux)


- 75 - Paris

Échauffement, Respiration, Coordination, Souplesse et Tonicité du buste et du dos au sol par des exercices d'étirement (allongement) et de gainage (travail des abdominaux et dorsaux).

Les Bienfaits de la Méthode dans le cours

Harmonie du Corps en Mouvement

L'idée dans le cours de Limber up est de rendre le corps disponible au mouvement- ressenti en profondeur- pour accéder au schéma corporel et développer la conscience du mouvement dans l'espace, conditions nécessaires à la présence, à l'expression et à la création sur scène ou en public.
Le fil conducteur en est le développement psychomoteur pour l'apprentissage de la marche humaine qui contient en lui toutes les potentialités de l'humain en devenir.
Dans le cours de Limber up un travail atypique sur le mouvement est proposé pour trouver et laisser émerger sa propre expression artistique.
Il s'appuie sur les derniers travaux réalisés en neurosciences cognitives aux USA sur la plasticité du cerveau; des changements anatomiques du cerveau sont possibles si l'on multiplie les expériences dans lesquelles l'interrelation corps (ressenti)-pensée ( cerveau) est présente et consciente. On observe alors un cablage des neurones (augmentation en nombre) entrainant des connections multiples responsables de l'amélioration et de la qualité des performances physiques et intellectuelles.On peut penser ici à la fleur de thé qui, même asséchée, pousse si elle est arrosée.

Le cours consiste en une préparation physique et mentale -vécue de l'intérieur-par un travail proprioceptif kinesthésique , des étirements (allongements) et un gainage doux en alternance pour (r)établir la concentration, une meilleure coordination, développer l'amplitude respiratoire et ressentir son propre rythme intérieur.
Cette activité pratique va affiner les perceptions et sensations en profondeur; on aura alors une diminution des tensions musculaires susceptibles de réduire ou de contraindre le mouvement , une amélioration de l'amplitude articulaire et de la mobilité de la colonne vertébrale.
Une musculature souple permet une meilleure circulation de l'influx nerveux, une meilleure coordination motrice et une amélioration des performances physiques et intellectuelles.
Ce sera particulièrement visibles chez les musiciens instrumentistes qui sollicitent en permanence les mêmes groupes musculaires entrainant des compensations douloureuses et des douleurs de la colonne vertébrale.
La coordination de la respiration avec le mouvement permettra aux chanteurs et comédiens de prendre conscience de la relation entre les muscles respiratoires et la musculature globale pour libérer le sternum, augmenter l'amplitude du mouvement respiratoire en accédant à leur propre rythme respiratoire pour une plus grande fluidité et aisance dans la voix, le geste et le mouvement.

Ces connaissances mises au service de la technique permettront d'affiner la pratique de l'art dramatique, musical ou lyrique en trouvant les mots, les gestes justes pour un mouvement , une expression vraie, consciente, pensée en harmonie avec soi-même.
Il y aura un travail à la fois personnel et de dynamique de groupe. Le temps partagé ensemble pendant le cours est un moment de rencontre et d'échange dans la pratique, chacun y apportant son vécu tous styles confondus ( comédiens et acteurs, musiciens et chanteurs, étudiants).
Cela permet de se voir autrement, pour une expression plus humaine, vivante et vibrante à la fois, proche de soi et en résonance avec soi même.
Progressivement, on va prendre conscience en soi du ressenti, des émotions...
Progressivement on va prendre confiance en soi... par la stabilité du corps et la fluidité du mouvement: fluidité dans l'expression, fluidité du texte, de la phrase musicale et fluidité dans l'échange avec le(s) partenaire(s), le public...

A l'issue du cours, on pourra ressentir dynamisme et aisance...
Une forme de sérénité et de bien-être dans l'action va s'installer ...en se donnant avec bienveillance le temps de l'assimilation

Les yeux voient seulement ce que l'esprit est prêt à comprendre ( Henri Bergson)

Déroulement du Cours de Limber Up

Découvrir le Corps en Mouvement pour trouver la liberté de l'Expression Artistique

Échauffement - Respiration - Souplesse et Tonicité  du buste et du dos
Travail de la symétrie et de la coordination - Schéma Corporel- Détente

Le Cours de Limber Up :  débute par l'échauffement qui est l’adaptation physiologique à l’effort. Il sera pratiqué en se déplaçant dans l'espace par une étude sur la marche en musique en variant les rythmes, les pas, les directions.
Le but de l'échauffement est de rendre disponible le corps et le mental. Il aide à se centrer mentalement sur l'activité à venir.
L'adaptation physiologique à l'effort est nécessaire à la mise en route des systèmes biologiques musculaires et nerveux; elle se fait en augmentant la température du corps pour optimiser l'efficacité des muscles et du système nerveux responsable du contrôle et de la coordination.
Les bienfaits de l'échauffement se ressentent par une fatigue moindre, plus d'efficacité et de précision dans les gestes, une meilleure récupération.
La Respiration : La Respiration est basée sur l'échange entre le milieu intérieur pulmonaire  et le milieu extérieur l'espace.
Elle est un soutien actif au travail musculaire par l'apport d’oxygène au sang, aux organes et aux muscles.
L'oxygénation du cerveau permet l'amélioration des fonctions cognitives et la facilitation du travail kinesthésique participant au développement de la conscience du mouvement.

Le centre du diaphragme monte et descend avec la respiration; elle réalise alors l'union corps-esprit par l'intériorisation à l'expir et l'ouverture, l'élan à l'inspir.
La respiration consciente permet la suspension de la cage thoracique au dessus du bassin enraciné dans le sol par les jambes et les pieds; la cage devient alors un support pour les bras et les mains, prolongement du centre des émotions qui s'expriment.

Le mouvement des bras partant du dos(omoplates) se projette dans l'espace via les mains, les doigts.

Le mouvement soutenu par la respiration apporte à l'expression amplitude, puissance, fluidité et légèreté pour une expression subtile, pleine de vitalité.

La conscience corporelle de la respiration et du rythme respiratoire donne sa qualité au mouvement.

Ressentir le Mouvement à travers la Respiration,
Sentir la Respiration porter le mouvement permet l'éveil et émergence du Potentiel Créatif.


Travail en alternance de la Souplesse et de la Tonicité
qui seront harmonieusement équilibrés par une action sur le tonus musculaire.

La Souplesse se fera par des étirements qui sollicitent l'appareil musculaire dans la longueur et augmentent l'amplitude articulaire permettant ainsi de réaliser un geste sans tension susceptible de limiter ou de contraindre le mouvement.

La Tonicité sera abordée  par le gainage qui permet de trouver l'équilibre entre les muscles dorsaux et les abdominaux pour redonner de la mobilité à la colonne vertébrale. Cet équilibre musculaire oriente le corps pour une posture naturelle par l'alignement lui conférant ainsi la force nécessaire et suffisante à la tenue du corps dans la position souhaitée et l’exécution  du mouvement recherché dans l'activité concernée théâtre, musique, chant.

S'y ajoutera un travail de la symétrie et de la coordination qui conjointement à la souplesse et à la tonicité permettront d’acquérir les bases nécessaires à l'expression artistique; il existe une relation entre l'ensemble tête cou et le dos qui détermine la coordination globale de l'être humain.

Ces exercices sont simples et pratiqués en musique sur le rythme respiratoire pour un mouvement conscient pensé.

Quelques Notions d'Anatomie et de Physiologie
Quelques notion d'anatomie, de physiologie, des différents systèmes (chaînes musculaires, poids des organes) et des tissus (fascias) seront une aide à la compréhension pour élaborer notre propre schéma corporel par cette pratique sensorimotrice.

Le corps pourra  être ressenti comme un tout dans lequel un mouvement accompli par une région peut agir en même temps  et à distance sur une autre région (chaîne musculaire, fascias).

Le Cours de Limber Up se déroule sur une musique choisie; une écoute musicale attentive et la respiration sont un support pour le mouvement et l'écoute intérieure.

Le cours sera un moment  propice à la concentration pour un mouvement intérieur, à l'écoute de soi dans le mouvement.

S'assouplir, c'est travailler avec son corps, en accord avec soi-même

Le sol est en parquet , matière sur laquelle on se déplace, on évolue les pieds nus, cela permet un travail kinésthésique, tactile du pied, véritable racine du corps.

Cours au sol. Le travail au sol permet de réduire l'influence de la gravité sur le corps libérant ainsi le système nerveux responsable des habitudes de réaction des muscles à son action.
Le relâchement dans le poids à partir des points de contacts au sol permet d'accéder à la musculature profonde posturale pour soulager la musculature volontaire superficielle.
La prise de conscience de la respiration amène à la perception de notre propre rythme intérieur.

Tenue et Accessoires

  • La TenueIdéalement un collant noir et un justaucorps ou simplement un legging et un tee shirt près du corps.
    Un vêtement chaud pour le début du cours
  • DiversUne bouteille d'eau, une serviette

Cours Limber Up »

Expression Corporelle
Assouplissement et Mouvement
pour l'expression artistique
Théâtre, Musique, Chant
Le corps en mouvement
pour trouver la liberté dans l'expression artistique


Cours Limber-Up

Le cours est une découverte du corps en mouvement par un travail au sol pour trouver la liberté dans l'expression artistique au théâtre, en musique et chant.
Il consiste en un échauffement précédant un travail de souplesse et de tonicité .
La respiration et la musique rythment des exercices au sol de coordination, d'étirement et de gainage doux réalisés en sollicitant les différentes chaines musculaires et fascias concernés en insistant plus particulièrement sur la muscultature du dos et du buste, lieux d'ouverture et de résonance pour l'expression artistique.
Des sensations fines seront alors ressenties dans le corps en profondeur; elles conduiront progressivement à établir le schéma corporel propre à chacun, prise de conscience nécessaire pour développer la confiance en soi dans l'expression artistique. Le placement attentif du corps pendant la succession d'exercices permettra de (re)trouver la flexibilité et la courbure naturelle de la colonne vertébrale en éliminant les tensions, faisant ainsi place à une profonde détente musculaire et au bien-être.




- 75 - Paris
Cours Limber-Up »