Cours de Danse Contemporaine : Harmonie du Mouvement : Atelier chorégraphique, expression corporelle par la compréhension des appuis et de la verticalité, et le travail de l’équilibre/déséquilibre. Improvisation, étude de la relation musique-danse.

 

Cours-Atelier de Danse Contemporaine

Harmonie du Mouvement

Il est centré sur l'étude de l'Harmonie du mouvement (niveau débutant et intermédiaire)

Vendredi : 17 h 30 à 19 h 00
- 75 - Paris

Atelier Chorégraphique et Temps d'Improvisation. Expression Corporelle avec travail technique sur les appuis, équilibre déséquilibre, interprétation et relation musique-danse.

Les Bienfaits de la Méthode

Harmonie du Corps en Mouvement

 

Cette Méthode pédagogique propose un travail atypique sur le mouvement alliant corps et esprit pour trouver sa propre expression artistique chorégraphique.

Il y aura un travail à la fois personnel et de dynamique de groupe. Le temps partagé ensemble est un moment de rencontre et d'échange, chacun y apportant son vécu, tous styles de danses confondus.

Cela permet de se voir autrement, pour une expression corporelle plus humaine, plus proche de soi, pour une autre danse plus vivante, plus vibrante, en résonance avec soi même. . .

Progressivement on va prendre conscience en soi par la stabilité du corps et la fluidité du mouvement; une forme de sérénité et de bien être dans l'action va s'installer dans l'espace et le temps. . . le temps nécessaire à l'assimilation. . .

Les yeux voient seulement ce que l'esprit est prêt à comprendre ( Henri Bergson)

Cours-Atelier de Danse Contemporaine
Harmonie du Mouvement

Le cours se déroule sous forme d'un Atelier de Composition Chorégraphique avec Interprétation et Temps d'Improvisation qui sont des aspects complémentaires de la création artistique.

On va déstructurer la chorégraphie originale en différentes parties qui seront étudiées sous les angles : technique, dynamique (rythme) et de coordination déterminant ainsi la barre au centre. L' interprétation (relation musique-danse)sera abordée; une séquence libre d'improvisation s'y intégrera.

La musique sera pleinement présente. L'union corps esprit ainsi réalisée permettra de danser la variation en laissant le corps s'exprimer librement.

Pour moi entrer en mouvement, c'est entrer en méditation(Maurice Béjart)

Le cours atelier de danse contemporaine ( Harmonie du Mouvement ) est ouvert à tous, adultes, adolescents, en recherche ou en quête de découverte d'un travail atypique sur le mouvement qui allie corps et esprit pour devenir intuitif et créatif. Il requiert au préalable la pratique tous niveaux d'une activité d' expression corporelle, danse (tous styles classique, moderne, contemporain), gymnastique. . . pour tous ceux pour qui la danse et plus que des pas. . .

Déroulement du Cours-Atelier de Danse Contemporaine

Le cours a lieu sur un sol en parquet que l'on ressentira pieds nus pour un travail kinesthésique  (en profondeur) du pied véritable racine du corps.

Il débute par un échauffement pour prendre possession de l'espace en se déplaçant dans toutes les directions.

Puis c'est le temps de la découverte de la variation contemporaine proposée avec un passage au sol :  on va déstructurer la chorégraphie originale en différentes parties qui seront étudiées sous les angles techniques, dynamique, (rythme) et de coordination.

Ensuite il y a la recherche guidée des outils nécessaires et suffisants pour danser la variation tout en laissant le corps s'exprimer librement; ils seront trouvés dans le travail kinesthésique pratique qui définit la barre au centre :

on va expérimenter l’équilibre /déséquilibre, le poids du corps, l'action de la gravité qui permet de définir la verticalité, la position du centre du corps, l'action de la gravité en rapport avec la stabilité, les appuis, l'axe du corps, les directions . . .

On trouvera le placement qui implique l’alignement approprié à l’exécution d'un mouvement en sollicitant un travail musculaire minimum pour assurer l’équilibration, on accédera ainsi à la disponibilité du corps pour bouger dans l'espace.

L’alignement va augmenter le potentiel naturel de disponibilité du corps par sa stabilité de la même façon qu'il augmente la vitesse et les changements de direction pour habiter l'espace.

On va découvrir l'importance de la simultanéité d'action haut bas tout en conservant l'indépendance.

Le travail délicat du passage au sol confirmera l'importance du plié pour descendre en confiance trouver l'appui du sol et le rejoindre ou s'en éloigner. Cela donnera confiance et aisance dans le mouvement

Vivre son Equilibre - Trouver les gestes justes pour un mouvement  vrai - S'épanouir

 

Puis une séquence de la variation sera destinée à l'improvisation par les élèves.

Le Temps d'Improvisation est important comme  moyen permettant d'apprendre à se connaître.
Improviser c'est s'autoriser, se permettre, oser laisser faire, écouter les sensations que le corps offre. C'est se donner la joie de bien faire parce que c'est naturel, en laissant émerger les gestes justes pour un mouvement vrai.

Tout être humain porte en lui un danseur (Rudolf von Laban)

Relation Musique-Danse

Le Travail de la relation musique-danse permet d'aborder la notion de fluidité : liée à la musicalité, entre faire et laisser-faire, elle met en jeu l’équilibration, la conduite du poids du corps et la régulation des tensions. C'est la sensation de moelleux  liée à la perception du mouvement.

L’interprétation prendra alors toute son importance.

Le choix de la musique de la variation sera fait par les élèves parmi plusieurs proposées.

La Musique
La danse et la musique ont toutes deux le rythme comme base de leur mouvement. Elles s'inscrivent dans le temps et dans l'espace.

Il est possible de danser sans musique, mais est ce souhaitable ? Pourquoi se priver de cet échange ?

Par sa structure rythmique, ses qualités mélodiques et harmoniques, son phrasé, sa dynamique, la musique est le partenaire de la danse.

Le danseur traduit les sons qu'il entend en émotions par un mouvement jailli de l'intérieur, le corps du danseur est l'instrument.

Le musicien traduit les notes qu'il lit en émotions par un mouvement jailli de l'intérieur, l'instrument fait vibrer le corps du musicien.

C'est le mouvement intérieur qui unit le danseur, le musicien et le compositeur dans la création artistique.

La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe (Oscar Wilde)

Tenue

  • Idéalement un collant noir et un justaucorps ou simplement un legging et un tee shirt près du corps
  • Un vêtement chaud pour le début du cours

Cours Danse Contemporaine

Atelier Chorégraphie
Harmonie du Mouvement


Cours Atelier Danse Contemporaine

On abordera l'Harmonie du Mouvement.
Le cours débute par par un échauffement.
Puis l'étude de la variation proposée conduit à l'élaboration de la barre au centre avec un travail technique kinesthésique du placement de transfert du poids du corps, des appuis, de l'équilibre/déséquilibre par la maîtrise des déplacements. Les éléments acquis et la relation musique-danse ainsi établie permettent de trouver les gestes justes dans un mouvement naturel conscient.
L'interprétation est alors profondément ressentie dans le corps qui s'exprime


- 75 - Paris

Vendredi : 17 h 30 à 19 h 00


Cours Atelier Danse Contemporaine »