Au-delà de la pratique d'un Art Martial, il y a une dimension subtile que l'on peut aborder dans l'étude du mouvement.
 

Cours d’Assouplissement pour les Arts Martiaux

Le Cours d'assouplissement pour les Arts Martiaux est né de l’observation de 3 Générations familiales d’Arts Martiaux et de la pratique personnelle du Sabre.
Ce cours animé par Sylvie Gonnord, a été mis au point et affiné avec l’élaboration de la barre au sol moderne.
La barre au sol moderne est une préparation du corps au mouvement par un travail de souplesse et de tonicité qui permet d'approfondir les connaissances du fonctionnement naturel du corps dans le respect des chaines musculaires.

« S’assouplir c’est travailler avec son Corps, en accord avec soi-même » (Harmonie du Corps).

Dans le cas de la pratique d'un art martial, ces connaissances mises au service de la technique permettront d'affiner la pratique en trouvant les gestes justes pour un mouvement vrai, conscient, pensé (Harmonie du Mouvement).

« Sentir le Corps en Mouvement, le Corps qui s’Exprime » 

Déroulement du Cours

Après un court échauffement mené dans une idée de concentration, le cours progressera avec des exercices simples au sol alternant souplesse (étirements) et tonicité (gainage/travail des abdominaux et dorsaux) ; ils seront rythmés par la musique et coordonnés par la respiration pour un ressenti en profondeur.
Le placement attentif du corps pendant chaque exercice permettra de retrouver la flexibilité et la courbure naturelle de la colonne vertébrale en diminuant les tensions. On (re) trouvera ainsi la maîtrise des appuis, de l’équilibre, la liberté et la rapidité de mouvement.

« Les yeux voient seulement ce que l'esprit est prêt à comprendre »
Henri Bergson rappelle ici l'importance de se donner le temps d'assimilation.

Informations pratiques

  • Horaire : sur inscription
  • Lieu :
  • Tarif :
  • Tenue :